Il n’est pas de mariage sans témoins…Entre tradition et obligation, les témoins de mariage assurent une mission de la plus haute importance !!!
Les missions d'un témoin de mariage
3) le discours de mariage
Il n’est pas de mariage digne de ce nom sans l’incontournable discours du témoin, de Madame et de Monsieur. Nous y reviendrons plus tard !!!!
4) les Alliances
Les alliances conservées avec toute la prudence qui s’impose et remises aux mariés au moment crucial de l’échange des vœux.
5) les faire-parts
Par ailleurs, le témoin pourra être sollicité pour l’envoi des faire-parts, la participation à la décoration de la salle de réception, la confection des ballotins de dragées, les séances d’essayage de la robe de mariée ou du costume…
Le jour J, les missions du témoin, en l’absence d’un wedding planner, peuvent aller bien plus loin : coordination des étapes clefs de la journée dans le timing imparti, accueil et orientation des invités, conduite de la voiture des mariés…sans oublier leur intervention majeure dans la cérémonie laïque.
Quant à la soirée, les témoins sont généralement à l’initiative d’animations surprises impliquant les amis ou les proches des mariés !
Les témoins sont soumis aux devoirs de présence et de signature du registre d’état civil.
Deux témoins de mariage minimum - sans affectation à l’un ou l’autre des mariés contrairement à la tradition ! -, quatre maximum, sont requis pour la cérémonie civile.
Des témoins majeurs au moment de la cérémonie (ou à tout le moins émancipés) et non nécessairement de nationalité française. L’officier d’état civil aura pour mission dans le cas de témoins étrangers de s’assurer du niveau de pratique de langue française indispensable pour comprendre ce qui est énoncé lors de la célébration.
Les mariés pourront modifier leur choix de témoins jusqu’à la date du mariage.
Par ailleurs, si les mariés ne disposent ou ne présentent pas de témoins, l’officier d’état civil aura la faculté, sous certaines conditions, de nommer deux autres personnes pour les remplacer.
Lors de la constitution du dossier de mariage - à la mairie du lieu de résidence de l’un des deux mariés - il conviendra de fournir des informations relatives aux identités (avec copie CNI ou d’un document d’attestation), à la date, lieu de naissance, profession, domicile, de chacun des témoins.
Mariage religieux, civil : le rôle du témoin
En France, depuis le décret du 20 septembre 1792, le mariage civil - officié par un maire ou l’un de ses adjoints – s’impose comme la cérémonie officielle légalisant l’union entre deux personnes et précède nécessairement toute célébration religieuse.
Le code civil en définit les conditions de validité et d’exécution par les articles 34 à 54 et 63 à 76 (sans oublier les dispositions additives portées, entre autres par le législateur, en 1993, 1996, 1997, 1998…)
Si la présence de témoins lors des mariages religieux a longtemps été légitimée par l’absence d’écrits, cette pratique a perduré avec l’église catholique.
Jusqu’en 1791, le clergé était garant de la célébration des mariages officiels - devant témoins - et de la tenue des registres paroissiaux signés par les mariés et leurs témoins.
Dans les faits, c’est bien aux côtés du ou de la mariée que le rôle du témoin, complice et bienveillant, prend tout son sens pour soutenir, partager la joie et l’émotion, réassurer.
Et n’est-ce pas là toute la beauté et la grandeur de la mission qui lui est confiée ?!
Et vous, quels témoins avez-vous choisis pour vous accompagner dans votre mariage ?