Accueil > Reportages & Shootings > Que dire dans un discours de mariage ?
Retour

Que dire dans un discours de mariage ?

Le témoin de mariage, un rôle important comme nous vous l’avons démontré précédemment. Revenons ici sur l’une de ses missions principales : le discours de mariage.

Et nous allons nous exercer à donner quelques éléments de réponse à la question récurrente des témoins : Que dire dans mon discours de mariage ?
Et - pourrait-on ajouter - comment le dire ?

Que
dire dans votre discours : les éléments à ne pas manquer
Pour débuter, vous vous lèverez pour attirer les regards et trouverez un moyen subtil de capter l’attention et d'appeler au silence.
Vous vous présenterez, vous resituerez brièvement votre lien de parenté ou d’amitié par rapport au (à la) marié(e)…mais attention vous ne faites pas un one-man (woman) show ! Restez focus sur le ou la mariée.

Vous vous délecterez à partager des souvenirs que vous aurez pris soin de filtrer pour ne blesser aucune susceptibilité. Il ne s’agit pas de vous perdre (vous et les invités) dans la biographie du ou de la mariée mais de distiller des passages de vie évocateurs de sa personnalité ou simplement drôles.

Vous n’oublierez pas l’autre conjoint…il ne doit à aucun moment se sentir exclu !

L'introduction et la conclusion de votre discours de témoin

En introduction ou en fin (voire les deux) de discours de mariage, vous prendrez soin de remercier les mariés et leur famille pour leur invitation, pour l’organisation du mariage et surtout vous les féliciterez encore et encore…

Nous vous invitons à travailler la conclusion du texte du discours de cérémonie à votre image… discrète, tendre ou façon bouquet final d’un feu d’artifice… Les mariés et les invités resteront sur cette note. Ce pourra être une citation, un morceau de musique, une question, une ouverture sur l’avenir…

La durée de votre discours de mariage ?
Jamais plus de 5 minutes sauf à vous lancer dans une conférence magistrale…qui, avouons-le, n’a pas réellement de légitimité dans un dîner de mariage !
D’autant que vous ne serez certainement pas le(la) seul(e) à porter un toast !

Sur quel ton "dire" votre discours ?
Vous jonglerez judicieusement entre l’humour, la légèreté et l’émotion. Vous redoutez de faire pleurer ou rire ? Bravo, l’émotion sera au rendez-vous !

Attention néanmoins au badinage. S’il est de mise, il ne doit jamais flirter - surtout dans l’univers du mariage haut de gamme - avec la vulgarité et doit être perceptible par tous. Votre public est par nature hétéroclite et multigénérationnel.
De la même manière, maniez avec précaution (et talents) les effets de style, la dérision…la provocation peut être embarrassante.
On ne vous attend pas sur vos performances de comiques !

La richesse et la force de votre discours de mariage viendront de toute évidence de l’authenticité et de la spontanéité qui en émaneront.
Pour autant, certaines petites astuces combinées à un travail de préparation soigneusement mené vous aideront à être juste, drôle et émouvant(e) et par-dessus-tout à « toucher » et « enchanter » les mariés.

Nous vous invitons à écrire votre discours (le « par cœur » peut être risqué en situation de stress devant un public !) et vous entraîner à le lire avec naturel et aisance.
Et rappelez-vous qu’un mouvement, une gestuelle seront toujours les bienvenus pour envelopper vos mots et entretenir l’attention de votre auditoire.

Il sera alors temps d’inviter l’ensemble des convives à porter un toast !

Dans le e-magazine IGilles, nous sommes toujours friands de lire des expériences réelles…alors n’hésitez pas à partager votre texte de discours de mariage, écrit par vous ou pour vous !

Envie de découvrir la collection IGilles de robes de mariées ou de costumes de mariage ?
Merci de contacter Michaël au 04 84 88 54 51 ou par mail ci-dessous.

Besoin d'un conseil ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Robe de mariée Pronovias et costume de cérémonie homme Guglielmo

Ornella et Anthony se sont dit oui aux Pins Penchés à Toulon

« Je ne sais par où commencer pour vous parler du mariage d’Ornella et Anthony. En ce jour du 13 août 2020 au domaine ...