Le choix du photographe de mariage : une étape incontournable et ô combien délicate. C’est au photographe de mariage que revient la tâche délicate de retranscrire et de graver la beauté, la solennité et plus que tout, l’émotion qui se dégage du plus beau jour de votre vie, dans une tonalité qui résonne avec votre histoire.
Pour faire votre choix, il vous suffit de vous poser ces 3 questions :1- Quelle approche artistique pour vos photos de mariage ?
Il vous faudra, dans un premier temps, définir le style artistique que vous recherchez, un style qui conditionnera nécessairement le choix de votre photographe de mariage.
- Le style classique traditionnel : Un style au plus près de la réalité, exempt de tout travail spécifique au niveau de la colorimétrie, où la pose est de mise. En témoignent les clichés de groupe, les traditionnels portraits….
- Le Fine art : Un style propice au romantisme, à la douceur, à la spontanéité qui privilégie les couleurs claires (au détriment des teintes plus sombres), les pastels et s’affranchit de toute contrainte de pose figée.
- Le Moody : Ici également le naturel est préféré à la photo posée. Cette approche artistique joue beaucoup avec les contrastes de couleurs et les clairs-obscurs utilisés pour mettre en valeur certaines zones de la photo.
- Le Fearless : Une photo « sans peur » traduisez LA photo de mariage exceptionnelle, inattendue prise sur le vif …
- Le reportage : Votre mariage est traité façon documentaire tel un journaliste qui décrit ce qu’il voit de l’extérieur. Ici, le fait domine sur l’effet !
Il existe bien d’autres nuances artistiques.
Certains professionnels de la photo de mariage sont attachés à un style unique, d’autres aiment à marier les univers en distillant des photos empreintes à des styles différents alternant poses et attitudes naturelles, couleurs et noir et blanc ou encore portraits repris en mode vintage (couleur sépia par exemple).
2- Quel budget consacrer au photographe de mariage ?
Précisons ici que le tarif d'un photographe de mariage, outre sa notoriété, son expérience est lié entre autres :
3- Où et comment trouver le photographe professionnel idoine ?
Quelle que soit la source de vos recherches (Google, réseaux sociaux, recommandations, salons du mariage…), nous ne saurons que mieux vous conseiller d’organiser une entrevue individuelle avec plusieurs photographes de mariage. Un entretien qui aura pour but de :
- cerner la personnalité du professionnel, son expertise, son univers artistique, son écoute,
- évaluer la nature et la qualité de son travail à travers des exemples réels de reportages photos,
- discuter de ses prestations, de sa manière de travailler (photos posées, spontanées…) jusqu’à évoquer les moindres détails techniques et logistiques (facturation, délais, prix…),
- vérifier la fiabilité de son équipement,
- tester sa créativité, sa force de propositions par rapport à votre cahier des charges, par rapport à des initiatives concrètes (repérage du lieu de réception ou de cérémonie…).
Vous vous interrogez sur le choix de votre photographe de mariage, de votre robe de mariée ou de votre costume de mariage, la boutique IGilles vous accompagne et ce, quel que soit le lieu de votre cérémonie en PACA, Avignon, Juan-les-Pins, Monaco...!
Contact Magazine du mariage IGilles : mail ou au 04 84 88 54 51.