Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, les cérémonies quelles qu’elles soient, mariage, naissance, enterrement, ont toujours été rythmées par des rites à la portée symbolique très forte.
Il en est de même pour la cérémonie laïque où, en l’absence d’un cérémonial religieux, le rituel prend tout son sens. Il s’inspire souvent de pratiques culturelles anciennes et/ou étrangères.
Voici 6 exemples de rituels pratiqués dans nos mariages en Provence ou en région Sud.
1) La cérémonie de la bougie
On retrouve la symbolique de la flamme, du feu ou de la fumée dans de nombreuses cultures. Prenons l’exemple du mariage traditionnel Khmer où des couples mariés installés autour d’un cercle se font passer une bougie et envoient d’un geste de la main la fumée vers les jeunes époux au centre du cercle.
Dans les mariages contemporains en Provence, la cérémonie de la bougie consiste à prévoir 4 bougies, chacune représentant une période, le passé, le présent, le futur et l’éternité. La première allumée par un parent, la deuxième par un proche, la troisième par une personne de la famille plus jeune et la dernière par les mariés.
2) La cérémonie des pierres
Sur les pas d’une ancienne tradition celte, chaque invité inscrit un message personnel, un vœu ou autre sur une pierre que les mariés doivent conserver à vie.
3) Le rituel des rubans
Dans la tradition cambodgienne, la célébration du mariage s’achève généralement avec un cérémonial très émouvant où chaque invité vient nouer une ficelle, préalablement bénie, autour du poignet de chacun des mariés que ces derniers doivent conserver au-delà du mariage.
Dans le même esprit, une tradition celte, revisitée dans les cérémonies laïques, matérialise l’union du couple par un rituel consistant à attacher les mains et les poignets des deux époux au moyen de rubans.
A l’origine, les rubans étaient déclinés en 13 couleurs différentes symbolisant chacune une valeur clef de l’engagement (fidélité, passion, prospérité…).
4) Le rituel du sable
C’est à Hawaï que ce cérémonial a vu le jour avant d'arriver en Provence et en France.
Deux sables de couleurs différentes sont versés dans un vase, les sables se mélangent pour ne faire qu’un !
5) Le rituel des arbres
L’arbre est au cœur du cérémonial. Si la cérémonie d’engagement se déroule à domicile, il est d’usage de planter un arbre qui symbolise l’amour grandissant et résistant. A défaut, les mariés procèderont à la plantation d’un arbuste dans un pot.
Autre déclinaison : l’arbre à vœux. Chaque invité écrit un petit mot qu’il vient accrocher à une branche de l’arbre !
6) Le lâcher de ballons ou de lanternes
Un rituel collectif très apprécié des petits et des grands dans lequel la joie est associée au plaisir des yeux.
De nombreux rituels à l'image de ceux cités en référence, animent les cérémonies laïques en Provence, certains mettant en jeu tous les invités, d’autres plus intimes réservés aux mariés.
Nous ne saurons que mieux vous conseiller de vous entourer d’un professionnel, wedding planner et/ou officiant laïque en Provence pour organiser une cérémonie laïque qui vous ressemble, pour vous guider vers le rituel en phase avec vos valeurs.